Yves, le 09.02.11

Hello world! (version 13.03)

Attention, les informations proposées dans cet article sont valables jusqu'à la version 13.03 de Pyromaths. Pour des informations sur les versions suivantes, se référer à la discussion suivante sur le forum: API Exercice.

Cet article est destiné aux développeurs désireux d’apprendre comment écrire un exercice pour Pyromaths.

Prérequis : des connaissances dans les langages Python et LaTeX.

Réalisation de la fiche d’exercice

La fiche qui va être réalisée s’intitule «Hello World!». Le but est de faire la démonstration rapide du développement d’un exercice dans Pyromaths. Cet exercice permet simplement d'écrire l'énoncé «Hello World!» et quelques mots pour le corrigé.

Commencer par télécharger les sources de Pyromaths puis dans un éditeur de code, créer le fichier monfichier.py avec le contenu suivant:

#!/usr/bin/python
# -*- coding: utf-8 -*-
#
def helloworld():
    exo = ["\\exercice", "Hello World!"]
    cor = ["\\exercice*", "Hello World!"]
    cor.append(u"\\par Ceci est le corrigé.")
    return (exo, cor)

La variable exo est destinée à l'énoncé de la fiche et la variable cor à son corrigé.

Intégration dans Pyromaths

Pour que cet exercice soit pris en compte par Pyromaths, dans l’onglet 3e par exemple, le fichier monfichier.py sera placé dans le dossier pyromaths/src/troisiemes/.

On édite le fichier pyromaths/src/troisiemes/troisiemes.py pour ajouter le nom monfichier dans les fichiers à importer et monfichier.helloworld dans la liste des modules, à la suite de ceux déjà présents:

troisiemes.py

Tous les noms des exercices qui seront affichés dans l’interface graphique de Pyromaths sont listés et classés par niveau dans le fichier pyromaths/src/Values.py. Il ne reste plus qu’à éditer ce fichier et ajouter u'Hello world!', dans le niveau Troisième, à la suite des noms d’exercices déjà présents:

Values.py